Criar uma Loja Virtual Grtis
Streaming 35 kilos d'espoir avec sous-titres 1440

Comment j’ai perdu plus de 10 kilos avec le régime IG

Malgré ce titre racoleur (pardon), je tiens à préciser tout de suite que je suis anti-régime. Je suis contre le fait de se priver car, pour l’avoir déjà fait, je sais qu’il n’y a rien de pire pour ne pas tenir sur la durée. Ici, le terme « régime » est employé dans son sens initial à savoir « régime alimentaire » qui signifie « façon de se nourrir ».

J’ai fait un régime hypocalorique une fois dans ma vie, suivie par une nutritionniste. C’était à l’été 2003, en pleine canicule, et je n’ai pas eu trop de mal à manger beaucoup de crudités et boire beaucoup d’eau… j’avais perdu 8kg en 2 mois et même si j’avais acquis de bonnes connaissances en nutrition, je me sentais frustrée des privations et j’ai progressivement tout repris.

Mais revenons à novembre 2014. Cela faisait pas mal de temps que je me trouvais trop ronde. mal dans mon corps, grasse, essoufflée après avoir monté quelques marches, dans l’impossibilité de trouver des vêtements à ma taille bien coupés … et puis, lors d’une pause déjeuner j’ai parlé avec une collègue qui nous a raconté comment elle avait perdu ses kilos de grossesse grâce à la chrono-nutrition. Ca ressemblait à un régime mais elle disait qu’elle ne s’était pas privée, qu’elle avait juste changé sa manière de manger par rapport aux différents repas (fromage le matin par exemple). J’ai lu le bouquin mais j’ai trouvé que ça restait restrictif puisqu’il ne fallait pas manger certains aliments à certains moments. Je me suis dis que ça n’était pas pour moi.

Ma solution. le nouveau régime IG

Et puis, au hasard de mes pérégrinations sur le net pour chercher une alternative, je suis tombée sur cet article qui disait que c’était en réduisant le sucre que l’on maigrissait durablement, que les graisses des aliments n’étaient plus à diaboliser et que finalement, il s’agissait juste de faire un rééquilibrage alimentaire, ce qui est, selon moi, plein de bon sens. J’ai eu le sentiment d’avoir trouvé LA réponse et j’ai choisir d’acheter le livre Le Nouveau Régime IG d’Angélique Houlbert et Elvire Nérin.


Voici le descriptif :

Le Nouveau Régime IG est l’aboutissement de plus de vingt années de recherches en nutrition. Contrairement à d’autres régimes, son efficacité a été mesurée par des études rigoureuses. C’est un programme équilibré, très facile à suivre, sans risque, qui vous conduira vers une meilleure santé.
Voilà pourquoi les chercheurs le conseillent même si vous n’avez pas de poids à perdre. Et voilà pourquoi il est recommandé pour toute la famille, enfants compris !
Le corps est programmé pour consommer des glucides à index glycémique bas. Le Nouveau régime IG vous explique pourquoi, vous dit où les trouver et comment les incorporer à votre alimentation. Dès les premiers jours, vous donnez à votre corps les clés de la minceur, de la forme et de la santé.
Les résultats sont au rendez-vous, preuves à l’appui. Avec le régime IG, on ne perd pas d’eau, on ne perd pas de muscle. On perd en revanche 200 à 300 g de graisse par semaine, qu’on ne reprend plus.

L’avantage de ce livre pour moi qui aime bien comprendre comment fonctionnent les choses est que justement il explique en détails les compositions des aliments et leurs incidences sur le corps.
Beaucoup de gens qui m’ont vue maigrir ont voulu que je leur donne mes trucs et n’avaient pas envie de comprendre le pourquoi du comment. Malheureusement, je pense que si on essaie pas de comprendre les tenants et les aboutissants on n’arrivera pas à se réguler sur la durée car ici il ne s’agit pas de suivre des repas imposés pendant une période donnée. Il s’agit au contraire de nous donner les clés pour apprendre à bien se nourrir pour le restant de notre vie. Donc à mon sens il faut être « acteur » de sa bonne santé et apprendre sa leçon, comme à l’école… :)

Pourquoi l’augmentation du sucre dans le sang fait prendre du poids ?

Il s’agit d’apprendre à bien manger en connaissant l’index glycémique des aliments. c’est à dire sa capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang. Ceci car l’information de base de cette méthode est que l’augmentation excessive du sucre dans le sang fait prendre du poids.

Lorsque l’on mange un aliment sucré, le pancréas fabrique immédiatement de l’insuline pour utiliser ce sucre et éviter qu’il reste trop longtemps dans le sang. Sauf que lorsque l’on en mange trop, le corps sécrète de fortes doses d’insuline qui incitent le corps à aller chercher son énergie dans les glucides (le sucre) plutôt que dans les graisses. Comme les graisses ne sont pas utilisées, elles se stockent et voilà comment on grossit !

De plus, après un pic (en ayant consommé des aliments très sucrés), la glycémie rechute très rapidement derrière provoquant l’état d’hypoglycémie et donnant très envie de remanger. Les aliments à index glycémique élevé aiguisent donc l’appétit et c’est un cercle vicieux. plus vous mangez sucré, plus vous avez envie de manger .

Enfin, dans une alimentation équilibrée on retrouve des protéines, des lipides et des glucides. Je reprends un passage du livre. « L’organisme utilise les protéines comme matériau de construction, les glucides et les lipides comme combustibles pour fournir de l’énergie. Mais il a une préférence. Si l’organisme dispose à la fois de glucides et de lipides, ce sont les glucides qu’il va prioritairement « brûler » .

En adoptant une alimentation équilibrée et d’aliments à IG bas assortie d’une activité physique régulière, on va aller enfin aller puiser dans les graisses pour les brûler.

L’Index Glycémique des aliments

Chaque aliment est catégorisé selon son Index Glycémique, c’est à dire sa capacité à augmenter le taux de glucose dans le sang. L’IG de référence est celui du glucose, à savoir 100.

Les aliments sont catégorisés dans 3 types d’IG :
– IG bas. inférieur à 55 -> c’est le cas de la grande majorité des légumes ainsi que des viandes/poissons/oeufs, matières grasses (huiles, beurre, avocat…)
– IG modéré. entre 55 et 70 -> ici on retrouve, entre autres, la majorité des fruits, des céréales (pâtes, riz, blé, quinoa…), des produits laitiers
– IG élevé. au dessus de 70 -> et c’est là que l’on découvre que la pomme de terre est une bombe de sucre (à cause de l’amidon ).

En réalité, dans le petit carnet avec la liste des index glycémique des aliments fourni avec le livre, les aliments sont découpés en 4 listes :
– liste verte (IG très bas). inférieur à 20
– liste jaune (IG bas). inférieur à 55
– liste orange (IG modéré). inférieur à 70
– liste rouge (IG élevé). supérieur à 70

L’objectif du mode d’alimentation IG est donc de manger moins sucré pour aller puiser de l’énergie dans les graisses et donc garder la ligne !
Mais attention, il ne s’agit pas d’arrêter complètement le sucre. Mais juste d’apprendre à manger les « bons » sucres naturels et peu transformés (ceux des fruits par exemple et pas ceux des produits industriels plein de sucres ajoutés) et dans les bonnes quantités.

Les 3 phases du régime IG

– la phase offensive : c’est celle qui permet de mettre le pied à l’étrier. On perd très rapidement du poids donc on est motivé pour continuer. Et comme encore une fois, comme il ne s’agit pas d’un énième régime à la con, elle est extrêmement courte.

Dans mon cas, je partais de 76 kg et je souhaitais descendre à 70kg, je l’ai donc suivie pendant 3 jours.
Pendant ces quelques jours, on mange uniquement des aliments à IG très bas (liste verte).

– la phase de déstockage : on mange des aliments à IG très bas et bas (liste verte et jaune).

– la phase de stabilisation : idem à la phase de déstockage mais un jour sur deux on peut introduire des aliments à IG modéré et occasionnellement élevé.

Pourquoi le régime IG est simple et agréable à suivre ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas payée par les auteurs pour faire de la pub pour leur méthode ^^ mais honnêtement, le régime IG a tellement changé ma manière d’appréhender l’alimentation en bien que je ne peux que lui faire de la pub.

Je vais reprendre les arguments énoncés dans le livre avec lesquels je suis totalement d’accord. Ca marche car :

– on a moins faim : en mangeant des aliments à IG bas, on a donc pas le pic d’insuline qui fait que rapidement après on a encore faim.

– on brûle plus de calories au repos : contrairement aux régimes pauvres en graisses où l’on ressent plus vite la faim et où le métabolisme a tendance à ralentir et à avoir du mal à poursuivre le régime sur la durée, avec un régime à IG bas on a moins faim et on conserve un métabolisme rapide qui permet de tenir.

– on ne craque pas : les régimes traditionnels qui diminuent les graisses entraînent souvent une baisse de la sérotonine qui contribue à la sensation de bien-être. Ainsi, comme on est frustré on a tendance à craquer plus ou moins vite.
Avec le régime IG, on a une alimentation qui apporte les bonnes graisses à l’organisme et permet de maintenir le niveau de sérotonine.

– c’est moins contraignant : pas de privations, pas de calculs de calories ni de dissociation des aliments (comme dans la chrono-nutrition par exemple où il ne faut manger certains types d’aliments qu’à certains moments de la journée. C’est bête mais le fait de se priver de manger un aliment à un moment donné ne provoque qu’une chose. avoir envie de le consommer au moment où « il ne faut pas »).
Ici pas de notion de quantité, juste de qualité des aliments ingérés et franchement ça change tout !

– notre biologie est respectée : finalement bien manger c’est revenir à des principes de base que nous avons complètement oublié dans notre société de consommation et d’opulence. Pendant plusieurs millions d’années, les hommes ont mangé nettement moins sucré que nous aujourd’hui. Les sucres consommés étaient uniquement végétaux et il n’y avait pas d’obésité !
Ici on renoue avec les bons sucres et les bonnes graisses qui favorisent la bonne santé et la minceur !

Mon expérience personnelle

Je le redis, le régime IG a changé ma vie. Je sais enfin ce que je mange, pourquoi je le mange et quel effet ça va avoir sur mon organisme.
Sérieusement, je pense que les principes de la nutrition devraient être enseignés à l’école (s’ils le sont déjà, ils devraient l’être de manière plus efficace), cela éviterait nombre de dérives.

Vraiment, j’insiste. je déteste me priver. Rien que le fait de savoir que je m’interdis un aliment me donne envie de le consommer là maintenant, tout de suite.
Mais là, je n’ai pas du tout ressenti cette sensation. Au contraire, sachant qu’avant je mangeais quand même tout le temps la même chose (et du coup je m’ennuyais culinairement parlant), là j’ai découvert une alimentation extrêmement variée qui m’a permis de « m’éclater » en cuisine tous les jours !

Bon après j’avoue que je partais avec certaines facilités. je bois énormément (quasiment 2 litres par jour) donc à ce niveau je n’ai rien eu à changer. Idem, je ne bois quasiment pas d’alcool donc cette partie n’a pas non plus été problématique pour moi (car l’alcool est plein de sucre !). Enfin, je n’étais pas particulièrement adeptes de biscuits apéros donc ça n’a rien changé non plus.

En revanche je partais avec deux faiblesses principales. les produits sucrés… c’était vraiment mon truc. Et en plus en travaillant chez le plus grand biscuitier de France, j’avoue qu’il m’a fallu de la force mentale pour vider mon tiroir du bureau et mon placard de la maison qui étaient blindés de biscuits et chocolats et tous genres… Mais je les ai remplacés par des « snacks » plus sains (amandes, noisettes, fruits et fruits secs…) et ici encore, la nouveauté et la variété m’ont permis de tenir.
Ensuite je ne cuisinais pas. Je n’ai jamais appris donc je n’avais aucune idée et aucune technique. Et bien, merci Internet. Je me suis renseignée sur les fruits et légumes de saison et j’ai tout simplement suivi des recettes. J’ai même dû parfois aller voir des vidéos pour savoir comment découper certains légumes. D

MAIS, je tiens tout de même à préciser que je ne me suis pas transformée en psychorigide incapable de faire un « écart », au contraire. Je savais que la clé pour que je tienne sur la durée était de ne pas me priver. Comme je le disais la variété des produits m’a fait tenir mais il y a quand même eu les dîners chez les amis, les anniversaires (dont le mien), Noël, le jour de l’an, le ski… bref, autant d’occasions où je ne me suis pas privée. gâteaux d’anniversaire, bon et copieux repas de fêtes, raclettes, tartiflettes…
Il faut savoir suivre les règles mais aussi un peu les « enfreindre » et surtout s’apercevoir que si on mange des aliments de la liste rouge en phase de déstockage ce n’est pas grave.

Et donc figurez-vous que malgré tous ces « écarts » j’ai continué à maigrir régulièrement car j’ai découvert que le secret c’est… LA COMPENSATION. Si je fais un écart un jour, je vais tout simplement manger plus sainement le lendemain (ou le surlendemain dans le cas des repas de Noël :P) et ainsi le corps comprend qu’il ne s’agissait que d’une exception et il n’accuse pas le coup en stockant directement !

Enfin, j’ai augmenté mon activité physiqu e. Vu que je n’en faisais aucune, ça ne pouvait qu’augmenter. P
Je me suis inscrite à la salle de sport du bureau et j’y allais 1h, deux midis par semaine pour faire du step (j’adoooore le step !) ou de la zumba et du renforcement musculaire. J’ai fait cela pendant un mois et demi et depuis janvier je vais à la piscine une fois par semaine et je marche dès que je peux.

Ma perte de poids chiffrée

J’ai donc commencé à modifier mon alimentation le 11 novembre. Je partais de 76 kilos avec une masse grasse de 37,2% (. ) et un IMC de 26,5 (j’ai la balance Withings qui me donne toutes ces infos et me permet d’avoir des courbes sur une appli et sur le net). Je vous donne l’IMC pour la forme parce qu’en vrai je m’en fiche de cet indicateur. C’est celui de la masse grasse qui m’a d’ailleurs motivée à me reprendre en main, j’avais l’impression d’être un loukoum sur pattes.
Moi cet été (à 75 kilos) (vous le voyez le loukoum sur pattes ?) :

Au 31 décembre, j’avais perdu 8 kilos. Ma masse grasse était passée à 33,4% et mon IMC à 23,5.


Aujourd’hui j’ai perdu plus de 13 kilos.
Lors de ma dernière pesée vendredi dernier (je me pèse une fois par semaine), la balance affichait 62,7 kilos, une masse grasse de 29,5% et un IMC de 21,7. Je me sens tellement mieux dans ma peau !

Oui, je sais, cette photo dans les vestiaires de la piscine envoie moyen du rêve mais dur dur d’avoir l’air détendue dans ce contexte ^^ (sachant que je l’ai faite exprès pour cet article) :

Je suis dans la phase de stabilisation donc je remange des aliments plus sucrés de temps en temps, mais je continue tout de même à maigrir chaque semaine (la compensation. ).
Etant donné que mon objectif était de 70 kilos (en espérant secrètement passer à 68 qui était mon dernier poids de nana bien dans sa peau il y a 5 ans), je n’ai aujourd’hui plus d’objectif, je laisse mon corps vivre sa vie (et moi aussi en ne me privant pas au resto ou chez des amis !). Je vais peut-être regrossir pendant ma stabilisation mais ça ne me dérange pas. J’avoue que j’aimerais juste ne pas remonter au delà de 65 kilos.

J’ai encore plein de choses à vous dire sur ma « nouvelle vie », notamment plus de détails sur mes repas car je suis restée assez théorique dans cet article. Alors je reviens avec la suite dans un prochain article très vite !
En attendant n’hésitez pas à me poser vos questions sur le régime IG :)

Tags from the story

Cette méthode a marché pour toi car elle t’a ré-appris à manger sainement et équilibré. chose que tu ne faisais pas forcément avant. –>grignottage :)
Et comme tu t’es mis au sport, ça a aidé à maigrir également, c’est assez flagrant sur la photo avant/ après :)
Le sport tonifie ton corps et affine la silhouette

arf. y’a eu un bug sur mon commentaire. la fin a été coupé. x_x
Donc je disais que la méthode d’index glycémique me rappelle un peu celle de WW où on lieu de surveiller l’index glycémique des aliments tu veilles à ne pas dépasser un nombre de points. tout en mangeant ce que tu veux. donc quelque soit ça la méthode, ces régimes sont là pour aider à retrouver une alimentation saine et équilibrer et à chasser les mauvaises habitudes :)
Et je te souhaitais bon courage pour la stabilisation :) même si je ne m’inquiète pas vu que tu vas continuer le sport et la natation qui est l’un des meilleurs sports :P

Oui c’est ça :)
Après, même si je pense que WW est pas mal, cela me stressait de compter les points à chaque fois. Ici, je sais juste dans quelle catégorie placer mes aliments, c’est plus simple pour moi.

Je vais de ce pas m’acheter ton bouquin parce que j’ai une idée des IG des aliments que je mange et même si je fais gaffe, je pense que j’ai besoin de plus de structure. Merci :)
Mon objectif est de me sentir mieux dans ma peau et de perdre une bonne dizaine de Kilos, aller on se motive :)

MERCI pour cette super inspiration.

je ne peux qu’approuver ton article et ce ‘régime’ car il n’est ni plus ni moins que ce que l’on recommande aux diabétiques.

Je suis un homme de 37 ans et j’ai subit une pancréatite l’été dernier. Je faisais 130 kg pour 1m87, donc j’étais bien enrobé. Mes 15 jours d’hospitalisation m’on fait perdre 15kg (une semaine sans manger, avec une perte de 10kg, puis une semaine à remanger progressivement, pour 5kg de perte). J’ai développé ce qu’on appelle un pré-diabète de type II car mon pancréas, touché, produit moins d’insuline qu’avant et digère donc moins bien les sucres dans le sang, ce qui fait que j’ai un taux de glucide dans le sang compris entre 0.9 et 1.5 soit supérieur au maximal autorisé mais inférieur au seuil de prise d’insuline.

J’ai du donc radicalement changer mes habitudes alimentaires avec l’aide d’un nutritionniste.
1/ arrêter de fumer (favorise l’augmentation des triglycérides: stockage des sucres sous forme de graisse pour vulgariser très fortement)
2/ arrêter l’alcool (sucres)
3/ arrêter les graisses animales et dérivées (beurre, lait, charcuterie…) et les remplacer par des graisses végétales (huiles, margarine): privilégier le poisson (plus gras mais dont les graisses sont meilleures (oméga 3) à la viande et la viande blanche à la viande rouge.
4/ arrêter le sucre ajouté (pâtisseries, bonbons, etc)

en plus de cela j’ai du suivre un « régime » de 2000 kcal par jour dont 200g de glucides (normalement on est plus à 350g pour une personne normale, mais ma sensibilité au sucre à cause de mon pré-diabète fait descendre le seuil de 350 à 200) et 88g de lipides. En compensation je ne suis pas limité par les protéines. Je dois donc tout calculer et ta liste verte/jaune/orange/rouge correspond aux aliments recommandés aux diabétiques.
Ce fut un peu dur au début de changer radicalement son style de vie, mais j’ai perdu 15kg en 3 mois. Depuis 2 mois je stagne à 100kg et j’ai encore 10 bons kg à perdre, mais c’est juste un palier du à mon emménagement avec mon amie qui doit elle aussi change ses habitudes, donc on y va progressivement. Et on mange de tout, mais en faisant attention aux quantités et à ce que les écarts ne deviennent la norme. En compensant sur la journée elle meme ou le lendemain. (voir en cas d’écart anticipé par le repas dominical chez la grand-mère en compensant la veille, le jour et le lendemain).

Enfin je confirme, une fois mis en place c’est facile à suivre car on ne se prive de rien, et si oui on peut remplacer ou compenser. On peut aussi faire des écarts à condition qu’ils soit épisodiques, c’est à dire pas plus d’une fois par semaine. Et de compenser. Et de faire un minima de sport.

Bravo à toi en tout cas.

Bravo Céline. L’important c’est que tu te sentes bien, et comme lu plus haut. tu étais sublime avant, et tu l’es toujours maintenant :) J’ai aussi commencé un « rééquilibrage alimentaire », à peu près pour les mêmes raisons que toi, le côté « kilos de grossesse » en plus… Wait & see, mais pour l’instant, je ne me sens ni affamée ni frustrée, pourvu que ça dure ;)

Bravo à toi aussi. Si tu ne te sens pas frustrée, il n’y a aucune raison que ça ne dure pas ;)

Comment t’es canon !
Livre commandé…

Merci. Tu m’en diras des nouvelles ;)

DINGUE. En plus, je confirme, tu ne te prives pas. tu as mangé une grosse pizza avec moi. Bravo, je te trouve rayonnante, et le principal, toujours, est que tu sois bien dans TA peau. Il est hyper intéressant cet article.

Hihi ;)
Merci Isa !

Tu étais déjà une très Belle Plante, et je te trouve encore plus rayonnante :)
Je me souviens de ton Superbe sourire sur ta photo de Saint-Sylvestre !

Wow wow wow, Céline tu es superbe. Bravo !
Le sucre est clairement mon point faible depuis ma 3ème grossesse, j’ai fait du diabète gestationnel, et si celui-ci est désormais réglé, je pense que je tolère le sucre beaucoup moins bien qu’avant. J’ai fait Dukan il y a 5 ans qui m’avait réussi, et désintoxiqué du sucre (et si j’ai repris quelques kilos par la suite, je n’ai pas tout repris, ouf), mais selon les périodes je « replonge » dans le sucré dès que je suis stressée et/ou fatiguée… Tu n’as pas ces pics d’envies de sucre depuis que tu as commencé ce régime ?

Coucou et merci.

Honnêtement non je n’en ai pas. J’ai parfois des envies quand je pense au goûter par exemple. Si l’envie est trop forte, je la satisfait :)
Par exemple la semaine dernière, je savais que j’avais un Ferrero Rocher dans mon placard. Je savais qu’il serait mieux que je mange un fruit mais j’ai succombé à mon Ferrero. Et je crois même que j’ai mangé 2 biscuits derrière avec mon thé (foutu pour foutu… ^^) mais en vrai je sais que ce n’est pas grave car ce n’est pas comme ça tous les jours.

Encore une fois, je pense que tu as des pics d’envie quand tu t’empêche de manger des trucs que tu aimes. Je dis pas que je ne me suis pas du tout privée au début pour mincir. Mais j’ai appris à m’accorder des plaisirs sur une base régulière pour tenir et du coup ça me permet de tenir sur la durée :)

BRAVO! Je suis super fière de et heureuse pour toi. Une vraie championne! Bonne continuation :)

Le nouveau régime IG n’est pas exactement la même chose que la méthode Montignac bien que les deux s’appuient sur l’index glycémique des aliments.

La méthode Montignac ressemble plus à un vrai régime dans la mesure où elle préconise une alimentation dissociée à un certain moment puisqu’il ne faut pas manger de protéines animales en même temps que des féculents ou des protéines en même temps que des glucides. Par ailleurs, elle préconise de supprimer certains fruits et légumes dont l’index glycémique est trop élevé, ce qui n’est pas le cas dans le nouveau régime IG.

je ne sais pas si tu as eu l’occasion de tester mais en ce moment on parle beaucoup de la pâtisserie Eugène qui a clairement désucré toutes ses pâtisseries (au départ la personne qui a eu cette idée est devenue diabétique mais ne pouvait imaginer ne plus du tout manger de gâteaux)…j’imagine qu’ils ne vont pas dévoiler leurs recettes mais il y aurait sûrement des trucs à leur piquer…les essais que j’ai pu faire de desserts light n’étaient pas forcément très concluants (healthy soit mais pas renversant )

Si bien sûr j’en ai entendu parler et je compte aller la découvrir incessamment sous peu. )
C’est vrai que ce n’est pas évident de créer des produits sans sucre qui ont le même goût que les sucrés. Pour avoir testé plusieurs chocolat sans sucre (mais forcément sucrés avec des édulcorants), c’est tout de même différent… c’est pour cela que je préfère continuer à me faire plaisir au quotidien avec mon chocolat noir 70% et occasionnellement avec des chocolats plus sucrés.

Bonjour,
merci pour cet article très complet et wow pour les résultats. Hâte d’en lire plus sur la partie pratique au quotidien. Je connais bien l’IG depuis longtemps et suis persuadée que c’est la meilleure manière de perdre du poids, mais aussi simplement de s’alimenter correctement et de rester en forme. Et comme tu le dis, tout est dans la compensation. Pour compléter, je me permets de conseiller le joli blog culinaire de Marie Chioca (mariechioca.canalblog.com), qui propose quasi exclusivement des recettes à IG bas, ainsi que le livre « L’alimentation santé en pratique » de Virginie Parée où la notion d’IG est associée à celle de l’acido-basique.

Bonjour Cécile,
Merci pour ton commentaire et merci de mentionner le blog de Marie Chioca, je crois que je suis effectivement déjà tombée dessus en cherchant des recettes :)

Mais heuuu mon commentaire à disparu :/ bref tu es sexy sexy et tu te sens bien.
Tu m’a donné envie a moi et surtout Mr Charming de plus cuisiner merci pour l’inspiration

Ton article est très intéressant, très complet et très clair, merci pour avoir pris le temps de donner toutes ces explications.

J’ai une question :
Tu as quand même perdu bcp de poids (près de 15 kg) en 3/4 mois, donc un laps de temps plutôt court.
Est-ce que cette perte de poids n’est pas un trop rapide. Est-ce que le livre qui te sert de guide, donne des indications sur le rythme auquel on perds du poids ?
Penses-tu que la reprise de poids dans ton cas, est un peu inévitable ?

Perso, si je trouve tout ce que tu expliques plutôt très intéressant, j’ai quand même tendance à penser qu’AUCUN RÉGIME ne peut se faire sans une PRATIQUE SPORTIVE.
J’ai tendance à penser que si tu as perdu tous ces kilos, c’est aussi parce que tu t’es mise au sport :-)

Toutes celles qui se lancent dans des tas de régimes alimentaires en tout genre, aussi farfelus soient-ils parfois, et s’imaginent que ça marchera en influant UNIQUEMENT sur l’alimentation, se trompent … Sans sport, un régime ne sert à rien.
Et tout au long de la vie, sans sport on ne peut pas prétendre à maintenir sa bonne santé et un équilibre physique.

Merci encore pour ton article.

J’ai perdu 13 kilos en un peu plus de 3 mois. C’est rapide effectivement mais cela montre aussi qu’ils étaient réellement superflus car dès que j’ai adopté un régime alimentaire équilibré, ils se sont envolés. Il se peut effectivement qu’en réintroduisant certains aliments sucrés, je regrossisse un peu mais dans la mesure où je continuerai à bien manger, je ne vois pas pourquoi je reprendrai tous mes kilos perdus.

Tu as raison, et les auteurs du livre le soulignent également avec tout un chapitre réservé à l’activité physique. il faut l’augmenter pour diminuer sa masse grasse. Par ailleurs, avoir une activité physique régulière permet d’être en bonne santé et de prévenir les maladies cardiovasculaires.
C’est donc ce que je fais en marchant régulièrement et en allant à la piscine une fois par semaine.

Merci pour ton commentaire :)

Tout comme dans Weight Watcher (j’ai croisé son nom quelques fois dans les commentaires en descendant, alors je risque d’être un peu répétitive, désolée), ces régimes te permettent de comprendre ton alimentation.

Quand j’avais fait WW pendant quelques mois, cela m’avait permis de me rendre compte que mes portions habituelles étaient complètement délirantes et, j’ai pris conscience, que je ne mangeais que des aliments à beaucoup de points. Le pire dans tout ça, c’était que je ne les mangeais pas par plaisir mais seulement par habitude …

En tout cas, merci pour cette découverte. A bientôt, les Décalées :)

Oui c’est vrai qu’il y a des similitudes même si perso je ne suis pas très fan du système de comptage de points.
Merci pour ton commentaire. )

Merci pour cet article.
je fais actuellement WW car il me correspond et me permet de manger de tout. Mais cela fait un moment que j’entends parler de notion de « IG » et du coup, je crois que je vais acheter le livre. J’ai hâte de lire ton article sur la mise en oeuvre et les menus car c’est ce qui me fait peur… J’aime beauoup le sucré et m’en passer me semble impossible. Mais il semble qu’on puisse en manger sauf pendant la période de démarrage.

En tout cas bravo: tu es superbe!

Effectivement, en phase offensive les aliments sucrés sont limités mais elle dure très peu de temps !

Alors c’est drôle parce que c’est exactement le régime que m’a prescrit la diététicienne de l’hôpital dans le cadre de mon suivi de grossesse. J’avais tendance à beaucoup trop grossir et j’ai donc un rendez vous lors duquel elle m’a expliqué exactement ce que tu décris. Dans mon cas je dois impérativement supprimer les sucres rapides car la grossesse renforce la problématique d’insulino résistance. Du coup je ne mange pratiquement plus de sucres rapides et je dois à chaque repas manger des légumes, une céréale (pâtes, riz, blé, le tout de préférence complet), une protéine si possible et un laitage. Pour moi c’est un peu difficile de ne plus manger trop de fruits ni de chocolat mais je sais qu’après (dans 3 mois) je pourrais continuer à suivre ces bonnes habitudes alimentaires ce qui facilitera je l’espère la perte des kilos de grossesse. En tout cas c’est très intéressant comme « régime » et effectivement assez logique… Bises !

Merci pour ton commentaire.
A l’inverse, dans le régime IG, il est conseillé de limiter les laitages et de consommer des fruits quasiment à chaque repas. J’espère que tu pourras le refaire à la fin de ta grossesse :)

Et pour le chocolat, je mange pour ma part un carré de chocolat noir 70% tous les soirs ;)

J’ai lu ton article au ski sans pouvoir commenter, je le fais donc maintenant. Déjà, BRAVO, le changement est impressionnant, tu es sublime (même si tu l’as toujours été). Et puis comme toujours, ton article est super clair et vraiment honnête, j’adore. C’est génial que tu aies redécouvert une nouvelle forme d’alimentation, on dirait bien que tu as trouvé LE « régime » qu’il te fallait. Je n’ai pas besoin de perdre de poids en ce moment mais si un jour je reprends mes kilos, je garde cette méthode dans un coin de ma tête. A très vite autour d’un bon goûter (pas trop sucré) ;)

Bonjour
Wow, félicitation pour ce résultat !
Le régime IG permet, non seulement de perdre du poids, mais aussi de modifier ses habitudes alimentaires vers une alimentation bien plus bénéfiques pour votre santé
Encore félicitation, et à bientôt

Coucou, j’ai découvert ton blog hier soir et vraiment merci, je compte perdre du poids 10kg (en fait 15 serait mieux ) mais j’ai peur qu’en souhaitant beaucoup ca ne fonctionne pas. J’ai commandé le bouquin hier et serait livré demain, j’ai hâte.
Le seul hic et que je suis très très sucré j’adore la pâtisserie (je tiens d’ailleurs un blog, bon je suis loin d’être pro hein..) mais ça fait partie de mon quotidien. Malgré tout j’ai vraiment envie de perdre pour me sentir bien dans mon corps et être à l’aise.
Je me suis d’ailleurs fixé un objectif pour garder ma motivation si j’arrive à perde 10kg, je me fais tatoué et ce tatouage j’en rêve depuis un moment donc y’a plus qu’à. j’ai commencé à courir depuis 3 semaine (avant de me sentir prête à changer mon alimentation) et c’est 2 fois par semaine programme débutant pour l’instant. Désolé pour le pavé… En tout cas merci, le style de ton blog est top tes photos également!

En effet, je vois que ton blog a une thématique « sucre » légèrement poussée :-D

Ecoute, prends le comme un challenge de créer de nouvelles pâtisseries à IG bas. Pour l’inspiration je te conseille fortement le blog de Marie Chioca qui fait des merveilles en sucré comme en salé. http://mariechioca.canalblog.com

Bon démarrage et à bientôt !

Bonjour, comment résister à cette possibilité de perdre du poids sans « trop » de contraintes apparemment. Vraiment trés tentant. Mais en lisant tous vos messages je pense que vous ^tes toutes des jeunes femmes et je me demandais si vous aviez eu des commentaires de personnes plus « mures » confrontées bien malgré elle à une prise de poids davantage due au temps qui passe qu’ à la nourriture. Ou bien y a t il dans votre livre des conseils pour nous les « sexe – agenaires » pour pouvoir se plaire encore en se regardant dans le miroir. Il n’y a pas d’age pour avoir envie de se sentir bien dans son corps.

Petit retour d’expérience …

Suite à ton post et après plusieurs semaines de réflexion, je me suis lancée avec le Nouveau Régime IG, vers une perte de poids durable.

J’ai à mon actif quelques années de fitness où sans pour autant perdre du poids, j’ai sculpté mon corps comme il me plaisait. Des formes d’antillaise bien installées mais façonnées.

Après l’arrêt du sport, ce corps était un peu moins galbé et les kilos ont commencé à s’accumuler. La vie de couple, le boulot, les soucis n’aidant pas.

Bref m’y voilà, la première semaine de nouveau régime IG s’est achevée.

Les 4 jours de déstockage (correspondant à la perte de poids fixée en objectif) ont été très durs. Je m’explique. J’ai mieux mangé, et j’ai fait des repas plus complets, donc je n’avais pas faim du tout. En revanche, mon corps m’a fait payer le manque d’aliments sucrés ( surtout les fruits) et à IG élevé (le pain). J’avais le sentiment d’être vide même quand je venais de manger. J’ai ressenti beaucoup de fatigue puis un vrai manque d’appétit. Mais j’ai continué de suivre les conseils du livre et je me suis accrochée.

A vrai dire je n’ai pas eu envie de craquer un seul instant. Je pense que mon corps effectuait une sorte de purge. Et pourtant je ne suis pas pleine de mauvaises habitudes. C’est là qu’on se rend compte que le sucre est addictif et qu’il se cache vraiment partout. Mon corps a réagit comme celui d’un junkie en sevrage (vomissements, jambes faibles le 5ème matin, fatigue)….

Mais voilà j’ai passé ces 4 premiers jours et je dois dire que je me sens bien mieux. D’abord je suis débarrassée de cette sensation de lourdeur que je ressentais dès le réveil. Je sais mieux évaluer mon point de satiété et je n’ai pas envie de craquer (pour le moment).

En revanche j’ai encore du mal à prendre plaisir à cuisiner, moi qui était un véritable marmiton, j’ai besoin d’inspiration pour m’adapter à ces recettes IG bas, pour reprendre plaisir à cuisiner. Je cuisinais pour deux et mon copain n’ayant pas besoin de suivre ce régime, je m’imagine mal le priver de crème fraîche, de pain ou de gratins … En revanche, pari réussi pour intégrer des légumes à son alimentation. Nous parvenons donc à manger les mêmes aliments en base, avec quelques variantes pour moi, et dans un moindre quantité.

La première semaine j’étais trop faible pour faire du sport, mais cette semaine je chausse mes baskets et je débute la marche rapide aidée par une proche, grande sportive. à deux, ça motive.

Ce régime n’en est pas un. C’est vraiment un rééquilibrage alimentaire. Cela m’a permis de me recentrer sur mes sensations, de redécouvrir mon estomac et ses limites. Surtout ça m’impose le défi de réintroduire dans mon alimentation des aliments que je consommais très peu. brocolis, maquereau, sardine, etc…
Plus que la notion de régime alimentaire, c’est l’idée de changement qui fut difficile.

Mais ça vaut la peine. Après la première semaine, j’ai déjà dégonflé des cuisses et du ventre, et je le sentais dans mes vêtements.

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience qui fait plaisir à lire.

Tu vas voir, avec le temps tu vas trouver de plus en plus d’inspiration pour savoir quoi manger et je suis sûre que ton copain y trouvera du plaisir aussi.
Je faisais aussi 2 menus différents au début et puis petit à petit mon ami s’est fait à ma nouvelle manière de manger et hormis quelques rations de fromage et de pâtes en plus pour lui et quelques variantes de temps en temps, nous mangeons quasiment les mêmes menus le soir désormais :)

Bonne continuation et à bientôt !

Kathie Sweeney dit.

Salut,
Grâce à ton blog j’ai achetez ce livre format numérique ,je dois perdre 50 lbs,je me pose des questions ,le matin je me fais 2 œufs avec un café et du lait,(collation 7 amandes,jus extraction maison concombre gingembre carotte citron pomme verte persil betterave )midi crevette avec un avocat tomate huile d’olive citron sel poivre (,collation Encore un jus maison avec 7 noix ) souper saumon avec asperge .mon menu de la journée est elle correcte ?en soirée j’ai faim c’est quoi je peux prendre ?est ce trop de noix dans une journée ?est ce que je peux faire mon palier 1 ,2-3 semaine ?peux ton faire cuire mes œufs dans le gras de coco qui disent vegan?
Merci à toi !

Je ne sais pas dans quelle phase tu es mais pour la 2ème phase (déstockage) il y a quelques choses qui ne conviennent pas.

Petit-déjeuner :
– les 2 œufs et le lait sont tous les 3 des protéines. Il faudrait ne garder que l’un ou l’autre (de préférence les œufs)
– il te manque un produit céréalier et un fruit.

Collation du matin :
– les amandes c’est bien mais le jus est sucré et est en trop. Il te faudrait une boisson sans sucre de type thé ou eau citronnée par exemple.

Déjeuner. ce n’est pas assez. Il te manque encore une fois des céréales et un dessert.

Collation de l’après-midi. tu peux prendre ton jus qui est équivalent d’une portion de fruits.

Dîner. pour la phase offensive il te manque une entrée de crudités et un dessert. Pour la phase de déstockage il te manque encore une fois des céréales.

Si tu rectifies cela, je pense que tu auras largement moins faim.
La phase 1 ne doit pas dépasser 7 jours. Si tu t’affames, tu fais un régime restrictif et c’est le meilleur moyen de ne pas tenir sur la durée !

Je ne sais pas si tu as acheté le livre mais sinon, vraiment fais-le, toutes les informations sont dedans.

En revanche, pour la cuisson des oeufs, je ne sais pas du tout.

Juste un petit message pour te dire que j’ai adoré ton article! tu n’imagines pas à quel point il me redonne espoir! et je suis comme toi convaincue qu’il est important de comprendre, pour pouvoir avancer.
Tu es magnifique sur les photos (même en mode loukoume ;-) le résultat de tes « efforts » sont spectaculaires.
bravo à toi, et je t’envoie encore plein de courage pour la suite.
Perso, je pense que je vais me lancer. Habituellement à 52kg, pour 1,60m, en deux ans j’ai pris presque 20KG. (décès de mon père, pbs au boulot, arrêt du tabac, etc). Après plusieurs examens, il s’est avéré que j’ai un déréglement hormonal (syndrome des ovaires micro-polykystiques). ce qui explique en grande partie la prise de poids et surtout l’impossibilité de le perdre.
Je pense que le régime IG peut tout à fait me correspondre. J’espère arriver aux même résultats que toi. Merci encore pour ton article. et bonne continuation à toi.

Waaaaaaaaaaaa tu es vraiment éblouissante. Bravo pour cette jolie perte de poids, c’est une grande victoire. Moi j’ai perdu 14 kilos aussi je n’étais pas bien dans ma peau et c’était ca mon moteur. J’ai réussis à en enlever une grande partie il m’en reste 3-4 mais je me sens déjà bien mieux !
J’ai pris aussi un drainant en complément 3 fois par jour et je ne ressentais même plus la sensation de faim entre les repas woooow victoire. Je refais des cures de temps en temps quand mon poids stagne et cela m’aide beaucoup, je te le conseille. C naturel !
En tout cas encore bravo et a bientôt (je passe souvent par ici ;)
Laura

Bonjour Clyne,
J’ai toujours été mince mais avec quelques kilos logés au niveau du ventre et de la taille que j’ai du mal à faire partir depuis mon adolescence. J’ai testé plein de façons de perdre mes kilos superflus mais ça n’a jamais marché. Je fais du sport mais je crois que j’ai une mauvaise relation avec la nourriture, ou surtout je mange trop de choses que je ne devrais pas.
Puis récemment, j’ai lu un article sur le régime IG et ça a tout de suite capté mon attention. C’est en naviguant sur le web à la recherche de témoignages que je suis tombée sur ton blog. La lecture de tes articles m’a donné envie de sauter le pas et j’ai donc acheté le livre et commencé mon programme depuis lundi. Ca tombait bien, nouvelle année, nouvelle résolution. Avoir enfin le corps dont je rêve pour me sentir bien dans ma peau.
Les débuts ont été difficile mais j’étais bluffé de voir à quelle vitesse j’ai commencé à prendre de bonnes habitudes. Alors certes ça ne fait qu’une semaine mais honnêtement j’ai déjà testé toute sorte de régimes et je ne tiens jamais plus de deux jours donc là c’est l’exploit pour moi. Enfait, je crois que c’est le fait de comprendre ce que les aliments font à mon corps qui m’a vraiment fait changer !
Donc merci beaucoup à toi pour ce témoignage et je te tiendrais au courant de l’avancée de mon programme. )

Merci pour ton message.
Je trouve aussi qu’il est hyper important de comprendre comment les aliments fonctionnent et que c’est une des clés du succès vers une bonne hygiène de vie.

Plein de bonnes choses pour la suite et au plaisir de te relire par ici ;)

C’est impressionnant. (Et tu es toute jolie :D)
J’ai des kilos à perdre et exactement la même marge que toi, je fais 76kg et je veux retomber minimum à 66, la seule différence c’est mon IMC plus basse que la tienne au départ. Savoir que tu es parti avec le même objectif est très motivant !
Je pense commencer demain, comme je vais avoir 3j chez moi c’est parfait, car le mardi, mercredi et jeudi impossible d’avoir mon propre repas chaud :'(

C’est très très motivant et je t’en remercie :D

Merci pour ton message ;)

Bon démarrage et reviens me dire comment ça se passe pour toi !

Merci pour ton retour d’expérience. Je commence aussi le régime IG car j’ai des envies compulsives de sucre et je fais de l’hypoglycémie réactionnelle le matin. Je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose. J’avais réussi à perdre environ 10 kg avec weight watchers (je suis passée de 65 kg à 55kg) et même si j’ai gardé tous les bons principes de weight watchers j’avais toujours un problème avec le sucre (des envies irrésistibles de sucre, mais aussi de glucides lents, oui je sais il ne faudrait plus les appeler comme cela j’ai lu le bouquin … Comme les pâtes, …). Car avec weight watchers, tous les glucides sont autorisés (pâtes, pain, confiture, …). D’autre part, j’ai toujours du gras au niveau du ventre même si j’ai beaucoup maigri et le régime IG semble cibler cette graisse abdominale.
La question que je me pose. est-ce que le bol de salade après le plat (en phase offensive) doit lui aussi être accompagné de vinaigrette comme l’entrée de crudité. As-tu compris à quoi sert ce bol de salade.

Bonjour,
Il y a un truc que je n’ai pas compris….c’est marqué que pour perdre plus de 20kg il faut 7 jours? Alors pourquoi tu as mis un peu plus d’un mois pour perdre tes 13kg?

Bonjour Patrizia,
Il ne s’agit pas de faire le régime pendant 7 jours pour perdre 20kg. C’est la phase d’attaque qui doit durer 7 jours (ou plus) pour perdre 20kg.

Bonjour Clyne c’est super m votre amaigrissement bravo franchement j’aimerai tellement que ça fonctionne sur moi pourriez vous m’aidez s’il vous plaît j’ai 28 ans un enfant de 1 an j’ai 20 kilos à perdre rapidement je suis vraiment déprimé j’arrive pas à trouvé la solution merci de me contacter pour m’expliquer les meilleurs remèdes en IG pour moi

Bonjour PriscillaD,
Le meilleur remède comme je le conseille dans tous mes articles c’est d’acheter le livre. Il vous explique tous les principes de la nutrition et il n’y a que comme ça que vous apprendrez à vous nourrir convenablement pour le restant de votre vie :)
Vous pouvez également lire mes autres articles sur le sujet où je donne plus de détails sur la méthode. http://www.clyne.fr/tag/regime-ig/

Ton article est vraiment top, et me pousse vraiment à commencer ce régime qui est sans trop de privation !
Félicitation à toi pour ta perte de poids et ta motivation.
Cependant je ne comprends pas trop comment trouver l’indice glycémique des aliments. Cela est il marqué sur les produits directement.

Bonjour Laureen,
Merci beaucoup !
Malheureusement en France il est rare que l’index glycémique des aliments soit indiqué sur les emballages (en Australie on en trouve).
Vous trouverez les IG de très nombreux aliments dans le petit carnet qui accompagne le livre sur le Nouveau Régime IG. Il a été mon précieux compagnon pendant de nombreux mois. Maintenant que j’ai appris à bien connaître les aliments et leur composition je ne m’en sers que rarement mais au démarrage il m’était indispensable.
Le site Lanutrition.fr donne également l’IG de nombreux aliments. Il suffit de le rechercher dans l’encadré « Vos aliments à la loupe ».
A bientôt !

Bonjour Clyne ,
C’est en faisant des recherches sur les IG que je suis tombée sur ton blog…
Félicitations pour tes résultats. Ton enthousiasme contagieux dans cet article à fait que le jour même j’ai commandé le livre + 100 aliments ig bas à volonté …
Reçus deux jours après et déjà dévorés. …on est samedi et je me lance lundi….Ayant 43 ans et de nombreux régimes derrière moi je ne m’attends pas à des résultats aussi spectaculaires que les tiens en terme de temps mais je suis néanmoins motivée.
J’ai créer un blog qui sera mon journal de bord de régime, pour les explications je vais mettre ton article en lien qui sera beaucoup plus parlant dans la mesure où si je ne me trompe pas tu l’as écris bien après tes débuts et donc avec du recul et l expérience. ( si jamais cela te gêne n’hésites pas à me contacter et je retirerais le lien)

Bonjour Ness,
Merci beaucoup pour ton message et pour le lien vers mon blog !
C’est une très bonne idée de tenir un journal de bord, c’est une motivation supplémentaire pour tenir sur la durée :)
Bon démarrage et au plaisir de suivre tes avancées !

Bonjour Clyne,
Un grand merci pour ton blog; il est vraiment super bien fait et donne vraiment envie de s’y mettre! Tu m’as donné le déclic que j’attendais depuis longtemps.
Je me présente rapidement: 35 ans, 2 enfants. Toujours en train de courir (pas dans le bon sens du terme hein, malheureusement!), je bosse à temps plein et suis assez stressée…

Je termine ma phase « offensive » aujourd’hui…Je viens de faire 4 jours et je dois avouer que je me sens…gonflée. Je n’ai fait aucun écart, j’ai tout respecté scrupuleusement…mais je me sens énorme, gonflée…J’ai l’impression que mon ventre va exploser! Est-ce normal? Je me sens tellement lourde que j’ai peur de me peser!!…

J’aimerais avoir quelques conseils et surtout ton avis sur la question…
A très vite j’espère!

Ah oui, j’oubliais: j’aimerais bien perdre 10 kg…ou plus. Et je ressemble un peu à un loukoum sur pattes (mais plus localisé au niveau des cuisses et des fesses, le loukoum ;-))

Bonjour Laure et merci pour ton message.
Alors je t’avoue que je n’ai pas de réponse à t’apporter. Peut-être que c’est car tu n’es pas habituée à manger autant de crudités/légumes? Je t’invite à demander conseil à un médecin ou nutritionniste pour avoir une réponse plus scientifique et adaptée :-)
Je te souhaite néanmoins que ton rééquilibrage alimentaire se poursuive bien !

Merci pour ta réponse! Petit bilan après 10 jours de régime (dont 4 jours de phase d’attaque): – 1,6 kg. Je me sens bien mieux maintenant; en fait, je pense que mes gonflements étaient plutot…hormonaux. ;-)
J’ai toujours beaucoup mangé de légumes (crus ou cuits) donc je ne vois pas un changement radical de ce côté là…Pour moi, c’est plutot la viande et les protéines en général que j’avais tendance à « zapper ». Depuis 10 jours, ZERO craquage, et presque aucune envie de sucré. C’est fou! ;-)
Je compte bien continuer -je suis gonflée (mais ctete fois dans le bon sens du terme!) à bloc!

Sympa ton blog, il nous donne vraiment envie de reprendre de bonnes habitudes alimentaires.
C’est décidé, lundi je m’y met… « craquage » du week-end oblige. Quelques kilo en trop mais surtout arrêt de la cigarettes depuis 13 jours( YESSS ), je crains le pire sur la balance….
Laure, effectivement les crudités peuvent être difficile à digérer et provoquer une irritation des intestins (ballonnement et douleur abdominale et dorsales, oui oui). De plus, l’augmentation de l’apport de fibre n’arrange pas le problème. En plein été, malheur, j’ai du stopper les légumes crus et tout est rentré dans la normale. Du coup il faut privilégier les légumes cuits, à la vapeur idéalement. Comme les pâtes, « al dente ». Visuellement et gustativement c’est meilleur que trop cuit et en bouillie.
Bon courage à toutes et à tous.

Sallyna, Je crois avoir une réponse à mes ballonnements! C’était hormonal ;-)
Depuis que je suis en phase de destockage, je me sens beaucoup mieux car je peux manger des fibres et ca aide beaucoup au niveau transit ;-)
Comment ca va toi? Tu as commencé du coup? Pas trop dure la phase offensive?
Bon courage et à bientot!

bonjour, je me lance ds l’ig bas on vient m’apprendre début diabete…gros spleen! j’ai en verité 20kgs à perdre (et oui …c’est hard) comme beaucoup j’ai tout testé et retesté… rien d’efficace et surtout souvent beurk- là ca faisait longtemps je n’étais pas aussi motivée surement à cause de la mauvaise nouvelle j’ai négocié pas de medocs si je me reprend en main! donc je me suis procurée le fameux bouquin, tres motivant tres didactique même si c’est à travers ton recit que j’ai pigé la phase offensive hihihi donc moi j’ai 7jrs, j’ai commencé des ptites recettes ig bas et en s’équipant correctement (sirop d’agave, sucre coco, farine complete etc..) c’est vrai qu’on peut se faire de bon ptit plats et desserts
bref, mon prob sera l’activité sportive, c’est ça qui m’angoisse. je ne suis pas contre mais faut me sortir. faut m’emmener etc. pleins pretexte, j’ai acheté un rameur mais j’ai pas l’impression de me fatiguer bcp. j’ai envie courir mais bon voir une grosse courir ça doit bien faire rire…
j’ai pensé aux escaliers merci de me donner des pistes, j’aimerai tellement au moins retrouver un visage correct

Bonjour Kas et merci pour ton message.
Je ne sais pas si tu as acheté le livre mais il y a tout un chapitre dédié au sport et quelles activités pratiquer pour quels résultats. Effectivement les escaliers en font partie. Il ne faut aussi surtout pas hésiter à beaucoup marcher si tu en as la possibilité.
Si tu as envie de courir, lance toi. On s’en fiche de se que les gens vont penser. Tu n’es pas dans leur tête. Toi tu penses qu’ils vont rire, personnellement je penserai que c’est génial de voir cette femme prendre soin d’elle.
N’oublie pas que c’est pour toi que tu le fais et pour personne d’autre. Ne t’angoisse pas à l’avance. vas-y petit à petit et tu verras que ça te donnera envie d’augmenter ton activité physique au fur et à mesure.
Allez courage, je suis sûre que tu peux y arriver !

Le titre choc et les photos ont fini par me convaincre. Je veux essayer moi aussi !
Je mesure 165 cm pour 65 kg.

L’idéal serait de repasser sous la barre psychologique des 60 kg. Mais il faut tout d’abord que je parvienne à 62-63 kg, comme c’était le cas il y a 2 ans.

Mon problème c’est le stress. dès que je m’angoisse, je mange. Et je mange n’importe quoi bien sûr. aussi bien sucré que salé.

J’ai tenté la nutritionniste mais elle état tellement sévère avec moi que j’ai replongé illico.
Son système d’impédance mètre me donnait environ 33% de MG. C’est pas glorieux.

Je ne suis pas très sportive non plus…

Bref. Comment on commence ?

Bonjour Cynthia,
Je comprends tout à fait ton problème car je suis aussi une « mangeuse émotionnelle ». Je t’invite à lire tous mes articles sur le régime IG pour voir dans quel état d’esprit j’étais et comment j’ai vécu ce changement de vie. http://www.clyne.fr/tag/regime-ig/
Maintenant je vais te redire ici ce que je dis dans ces articles. l’important c’est de faire la bascule dans ta tête. Il faut être déterminée pour se lancer. Il faut y croire, avoir confiance en toi et ta force de caractère pour y arriver. Comme tu vas très vite voir des résultats, ça va te booster. Mais il faut trouver la force de se lancer :)
Moi non plus je n’étais pas sportive mais je m’y suis mise petit à petit et je t’assure que c’est un vrai cercle vertueux. plus tu en fait, plus tu as envie d’en faire. Pareil pour le fait de bien manger. Au bout d’un moment tu n’as plus envie de « te faire du mal » avec des aliments industriels plein de sucre…
Allez courage, fais-toi confiance, et lance toi. Les 2 clés pour moi ce sont de prendre du plaisir à cuisiner et à imaginer des menus (personnellement je ne cuisinais pas avant) et la compensation. garde des petits plaisirs réguliers. Il ne faut pas tomber dans la privation, il n’y a rien de pire pour ne pas tenir sur la durée :)

Très contente de voir ce magnifique résultat sur toi! J’avais suivi ce régime l’année dernière, mais j’ai arrêté car mon poids avait stagné pendant plusieurs semaines et donc j’étais démotivé. Ceci est peut-être dû au fait que je n’avais pas suivi des étapes bien précise pendant le régime. Dernièrement, je me suis remotivée pour entamer à nouveau ce même régime car je le trouve moins frustrant que les autres.
Serait-il possible d’avoir les tableaux des indices glycémiques?
Merci beaucoup

Effectivement je pense qu’il est important de bien suivre les étapes pour que la perte de poids se fasse progressivement et durablement :)
Pour les tableaux je ne peux pas t’aider mais tu les trouveras avec le livre ou bien tu peux trouver les indices glycémiques de beaucoup d’aliments sur le site http://www.lanutrition.fr

Bonjour,
J’ai commencé à manger « sans sucre ajouté » depuis plusieurs semaines. Je me suis vraiment rendu compte qu’on était dépendant du sucre. J’ai redécouvert le goût des aliments. Maintenant si je mange un produit « sucré », mon corps me le fait comprendre…
En en parlant avec des copines, une d’elles m’a donné le lien de votre blog. Je l’ai lu avec attention. Très intéressant.
Je compte commencer la semaine prochaine. Par contre, p’tite question concernant la phrase offensive (IG <20), on peut manger de la viande / poisson (ma question peut paraître bête) ?

Hello Roy,
Et oui, c’est fou hein. )
Bien sûr que tu peux manger des protéines animales (poisson, viande, oeufs) car leur IG est nul.
Bonne continuation !

merci pour le partage de votre expérience et bravo pour cette belle réussite
je souhaiterai perdre 5 kilos, je sais, ce n’est rien mais à 44 ans c’est difficile car j’ai des pulsions alimentaires sur lesquelles je suis entrain de travailler. J’ai fait l’année dernière la chrononutrition et – 3 kilos mais vite arrété car trop de restrictions au niveau des fruits et légumes. Puis, la méthode « le secret du poids » et du coup voilà ma question: est ce qu’il y a des quotas à respecter dans cette méthode.
Merci pour vos réponses et merci à nouveau pour le partage de votre expérience

Bonjour Godefroy,
Il n’y a pas de quotas à respecter à proprement parler mais il faut garder en tête que les sucres doivent être limités. Du coup au niveau quantités personnellement je me limite à 3 cuillères à soupe de céréales par repas (riz, pâtes, quinoa…), et pour le pain et les fruits je reste raisonnable également. 2 tranches de pain et 1 gros fruit (une orange, une pomme, une banane…) ou 2/3 petits fruits (3 abricots, 3 prunes, une dizaine de cerises…).
Les crudités et légumes sont à volonté et les protéines animales ne contiennent pas de sucre donc il n’y a pas vraiment de restriction à appliquer bien que je ne vous recommande pas d’en manger en trop grande quantité si vous n’en avez pas particulièrement besoin.

Voyant Guérisseur puissant solution ou remboursement à la fin
Met a votre disposition. Porte feuille magic qui vous donne entre 700.000 et 1.000.000 par jours .Calebasse magique qui donne entre 5.000.000 et 10.000.000 par jours .Valise magique pour les grand hommes .Bagues magique pour finir tous les problème de sorcellerie et d’envoûtement Parfum de chance et la poudre magique. Pour faire avancé vos activités, être aimé par tout le monde Jeunes étudiants diplômés, hommes d’affaires,femmes commerçantes, vous qui avez besoin d’argent pour réaliser des projets et afin de voir naître vos rêve les plus fous,plus de soucis pour avoir de l’argent Contactez votre chef suprême
Pour plus de détail et de renseignements consulter moi
N’hésitez pas à me contacter tous les jours car je suis la pour vous aide. louis.debora72@gmail.com
. numero whastapp ; +229 64 86 07 29

Laisser un commentaire Annuler la réponse.